La nouvelle boisson présente un design qui combine des éléments emblématiques des deux marques.
Les collaborations entre marques sont assez courantes dans le monde du marketing. L’objectif du cobranding est clair : créer une synergie de forces pour ouvrir de nouveaux marchés et renforcer le positionnement de la marque. En d’autres termes, une union de marques permet aux deux parties d’atteindre des marchés de niche où il serait autrement plus difficile de pénétrer.
Le nouveau partenariat entre Coca-Cola et Jack Daniel’s
Selon des sources officielles, Coca-Cola et Jack Daniel’s ont annoncé le lancement conjoint d’une nouvelle boisson prête à boire en France. Cette nouvelle boisson mélange les produits des deux marques et est composée de Jack Daniel’s Tennessee Whiskey et de Coca-Cola. La nouvelle boisson Jack Daniel’s & Coca-Cola RTD s’inspire du cocktail classique connu et apprécié dans les bars du monde entier.
Le produit a été lancé au Mexique en novembre de l’année dernière et sera bientôt mis en vente dans plusieurs pays européens, dont la France. Par la suite, elle poursuivra son expansion sur d’autres marchés mondiaux en Amérique latine et en Asie afin de compléter sa stratégie mondiale.
Le président de The Coca-Cola Company en Europe, Nikos Koumettis, a déclaré que cette nouvelle alliance était née pour devenir un favori des fans, les deux saveurs collaborant pour créer une association emblématique en mélangeant le meilleur des deux marques.

Pourquoi le cobranding est-il bénéfique ?
Le co-branding est un terme utilisé pour décrire un partenariat stratégique à court terme entre deux ou plusieurs entreprises afin d’accroître leur rentabilité et leur positionnement grâce à la force et à la valeur de leurs marques.
Quels sont les avantages du co-branding ? Il en existe plusieurs, et nous vous en parlons ici :
- Ouvrir de nouveaux marchés : grâce à la collaboration avec d’autres marques et entreprises, il est possible d’atteindre des marchés ou des niches qui étaient auparavant très difficiles à atteindre, car les deux entreprises permettent à leur partenaire d’accéder au marché qu’elles dominent.
- Augmentation de la portée de votre marque : comme les deux marques augmentent leur portée, cela vous permet d’obtenir une plus grande visibilité pour vos marques et donc de gagner un public.
- Les coûts sont partagés : en combinant les efforts et en développant des stratégies de communication, les coûts sont partagés. Si votre budget de promotion est limité, il peut s’agir d’une excellente occasion de vous promouvoir vous-même, puisque vous disposez également du budget de votre partenaire et que vous pouvez ainsi unir vos forces.
- Partage des efforts : en combinant les efforts des deux équipes, cela permet d’être plus créatif et de générer de nouvelles idées.
- Gagner en crédibilité en tant que marque : en collaborant avec d’autres marques sérieuses et respectées dans le secteur, vous pouvez améliorer votre image de marque, ce qui est un grand avantage, car cela crée une plus grande confiance avec les consommateurs.
- Le principal bénéficiaire est le client : Grâce à l’union des deux entreprises, on obtient un produit innovant qui satisfera sans aucun doute les clients.
Comme vous pouvez le constater, le co-marquage présente de nombreux avantages. Il existe de nombreux autres exemples de collaborations réussies dans le monde du marketing, mais nous en parlerons dans un autre article de Trucker 360.