L’Espagne lance une campagne internationale pour célébrer l’année Picasso

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Découvrez comment l’Espagne célébrera l’année Picasso en 2023 et comment le marketing et la stratégie de marque influencent les campagnes touristiques.

L’Espagne, source d’inspiration pour Picasso

2023 marque le 50e anniversaire de la mort de Pablo Ruiz Picasso, le génie né à Malaga au début du XXe siècle et l’un des artistes espagnols les plus importants de tous les temps. En hommage à sa vie et à son œuvre, un vaste programme d’expositions, d’initiatives et d’événements est prévu dans le monde entier, en particulier dans les pays hôtes, l’Espagne et la France. En Espagne, l’accent sera mis sur les villes espagnoles les plus associées à Picasso, qui ont été une source d’inspiration et ont marqué sa personnalité et son art.

Le spot est disponible sur Youtube en espagnol, anglais, français, portugais, italien et allemand, les principaux marchés touristiques de l’Espagne et des pays limitrophes.

En 2022, 71,6 millions de touristes internationaux ont visité l’Espagne, soit 86 % de plus qu’en 2019. Les principaux pays d’origine sont le Royaume-Uni avec 15,1 millions de touristes, la France avec 10,1 millions, l’Allemagne (9,8 millions), l’Italie (un peu plus de 4 millions) et les Pays-Bas avec 3,9 millions. L’année dernière, les arrivées de touristes néerlandais ont augmenté de 6 % par rapport à 2019.

Voici la publicité :

Comment utiliser l’image de marque pour les marques touristiques

Une marque de destination ou une marque touristique est la vision unique d’une région. Cette vision doit être cohérente sur le plan visuel et verbal, en mettant en évidence les aspects les plus pertinents de la région afin de créer un discours unique et de donner vie aux éléments visuels de la marque.

Une marque territoriale est importante pour les raisons suivantes

  • Il stimule le tourisme et les revenus des entreprises et des gouvernements, ce qui dynamise l’économie.
  • Augmente le nombre d’entreprises, attire les entreprises, le commerce et les talents professionnels.
  • Il améliore l’image locale et globale de la région en faisant mieux connaître ses attraits.
  • Il génère une identité chez les citoyens en les sensibilisant aux attraits de la région.
  • Il contribue à la concurrence économique avec d’autres régions.

Ces éléments sont visibles tout au long de la publicité, les éléments suivants étant mis en évidence :

  • L’art et les œuvres de Picasso en tant qu’aspect pertinent de la région, en l’occurrence l’Espagne. L’objectif de la publicité est de mettre en évidence cet élément singulier et unique que possède la région afin de le mettre en valeur et de créer un discours unique à travers lui.
  • Grâce à ce fil (Picasso), différents lieux à visiter dans la région, tels que Malaga, Madrid, Bilbao, Barcelone et La Corogne, sont connus, proposant ainsi un itinéraire touristique qui contribue à stimuler l’économie de la région.
  • L’annonce vise des marchés clés tels que le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie et le Portugal, ainsi que d’autres marchés internationaux tels que les Pays-Bas, les États-Unis, le Mexique, la Colombie, le Brésil et les Émirats arabes unis.

Comment utiliser le marketing pour faire de la publicité et mesurer les résultats de la campagne ?

Cette campagne a été lancée dans 21 pays et comprend un total de 40 actions, visant à atteindre un public de 35 millions de personnes en Europe, en Amérique et au Moyen-Orient. La campagne sera déployée par étapes sur différents marchés.

Cette campagne sera numérique et sera lancée sous forme de bannières d’affichage et par le biais des médias sociaux sous forme de vidéos, de posts et d’histoires afin de capter l’attention des utilisateurs à un niveau visuel et auditif, afin d’obtenir un impact significatif de la publicité.

Pour mesurer l’efficacité de la campagne, il sera nécessaire d’analyser principalement les ICP suivants, c’est-à-dire de déterminer si les principales actions atteignent les objectifs proposés par l’organisation :

  • Au niveau numérique, le nombre de vues et d’interactions des utilisateurs avec les campagnes.
  • Au niveau des destinations, les principaux chiffres des arrivées de touristes internationaux devront être analysés pour voir si les chiffres augmentent.
  • Au niveau de la destination, il sera également nécessaire d’analyser si le nombre de visiteurs internationaux dans les musées exposant des œuvres de Picasso et participant à la campagne augmente.

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