Les nouvelles lunettes d’Apple et leur stratégie marketing risquée

Apple Vision Pro

Cette semaine, Apple a dévoilé l’Apple Vision Pro, un ordinateur sous forme de lunettes de réalité augmentée. Ils permettent de voir, d’entendre et d’interagir avec un contenu numérique en 3D en utilisant les yeux, les mains et la voix pour contrôler les différentes fonctions. Par exemple, vous pourrez capturer des vidéos, des photos, regarder des films, des séries, des jeux ou passer des appels vidéo comme si vous étiez physiquement présent. En outre, le son de ce nouvel appareil promet d’être de haute qualité, tout comme sa vidéo.

Voici une courte vidéo de ce nouveau dispositif :

Prix et disponibilité

Ces lunettes de réalité augmentée seront disponibles à partir de l’année prochaine pour un prix de départ de 3 500 dollars – oui, exactement 3 500 dollars, elles ne seront donc pas accessibles à tout le monde.

Apple et les typologies de stratégies concurrentielles

En marketing, une stratégie compétitive est une stratégie qui vous permet de maintenir dans le temps une suprématie économique sur vos concurrents. Chaque projet détermine son avantage concurrentiel en fonction de ses ressources et de ses capacités, c’est-à-dire de son aptitude à coordonner les ressources et à les mettre au service de la productivité.

A priori, on pourrait dire que l’avantage concurrentiel d’Apple et de son Apple Vision Pro est la stratégie concurrentielle basée sur la différenciation d’un produit, puisqu’il s’agit d’une stratégie concurrentielle basée sur la différenciation des produits :

  • Elle fonde sa stratégie sur les caractéristiques supérieures et uniques de ses produits, telles que la qualité, le design, la technologie et l’exclusivité.
  • Elle fonde également sa stratégie sur l’amélioration de son image de marque par le biais de stratégies de marketing.
  • Le produit est perçu par les consommateurs comme un objet qui leur apporte de la valeur.

En d’autres termes, Apple fonde sa stratégie sur le fait qu’elle offre un produit unique et meilleur que ses concurrents en apportant de la valeur à ses clients et en répondant à leurs besoins. Elle s’appuie également sur le pouvoir de sa marque pour démontrer que son produit est meilleur que celui de ses concurrents. Pour toutes ces raisons, son prix augmente pour justifier sa valeur élevée. D’autres marques qui agissent de la sorte sont souvent des marques de voitures telles qu’Alston Martin, Bugatti ou Ferrari, où l’on paie un prix élevé pour la grande valeur du produit, ses caractéristiques et la force de sa marque.

Apple Vision Pro
La vision que promet la nouvelle Apple Vision Pro

Erreurs de stratégie marketing

La question est maintenant de savoir si les caractéristiques du nouvel appareil d’Apple sont si élevées et si demandées par son public cible qu’il peut se permettre de vendre son appareil à 3 500 dollars pour les lunettes les moins chères.

Il peut arriver que, même si le prix du produit est augmenté, la valeur perçue par les clients soit standard par rapport à d’autres casques de réalité virtuelle ou qu’elle soit perçue comme faible. Dans les deux cas, le résultat sera une stratégie désastreuse.

Augmenter le prix sans augmenter la valeur perçue par les acheteurs est une stratégie très risquée qui ne peut réussir que dans le cas d’une seule entreprise monopolistique protégée par des lois ou des barrières à l’entrée pour les autres concurrents. Dans un contexte concurrentiel, avec des géants de la téléphonie tels que Samsung ou Huawei, cette stratégie est vouée à l’échec.

Que pensez-vous de ce nouveau produit Apple ?

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