Avant de nous plonger dans le contenu, jetons un coup d’œil aux responsabilités d’un community manager.
Un community manager (ou un gestionnaire de communauté) est la personne chargée de gérer le contenu et de créer une interaction au sein des réseaux sociaux afin de générer une communauté entière autour d’une marque, d’un produit ou d’un service. Sa tâche est très importante car il/elle est la voix de la marque et est en contact non seulement avec les clients réguliers mais aussi avec les clients potentiels. Il est donc chargé de développer la stratégie de communication de la marque et de générer une relation avec les clients. Ses tâches, comme nous le verrons plus loin, peuvent être très variées en fonction de la taille de l’entreprise.
Quelles sont les tâches d’un community manager ?
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le community manager contrôle les réseaux sociaux d’une marque. Il ou elle est responsable de la publication du contenu et de la réponse aux commentaires.
Ses principales tâches peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, voyons quelques exemples des tâches qu’un community manager effectue habituellement en fonction du type d’entreprise :
Équipes petites
Il s’agit généralement d’équipes composées d’une seule personne, où le CM est responsable de toutes les tâches, par exemple
- Création de contenu
- Création des dessins
- Répondre aux commentaires
- Participer à des événements
- Être totalement concentré sur le compte
Équipes moyennes
Il s’agit d’équipes d’environ 3 personnes, où les tâches sont généralement réparties comme suit :
- Responsable des réseaux sociaux : En contact avec les clients. Il est en charge des commentaires dans lesquels les clients cherchent à faire un achat.
- Community manager: Chargé de réaliser la copie ou le texte, il réponde aux commentaires, il fait es rapports et les comptes rendus.
- Concepteur : Responsable de la conception des illustrations qui accompagnent les publications.
Équipes grandes
Dans les grandes équipes, les tâches sont beaucoup plus segmentées. En général, les tâches du CM sont très spécifiques comme par exemple:
- Répond aux commentaires
- Responsable des rapports.
Le travail quotidien d’un Community Manager
Afin de pouvoir effectuer le travail de manière efficace, il est nécessaire de bien organiser toutes les tâches de la journée. Voyons quelques exemples d’organisation des tâches quotidiennes :
Les tâches
- Créer, planifier et programmer le contenu. Il est très important de savoir quels aspects de votre marque, produit ou service vous allez communiquer à vos clients. C’est pourquoi il est conseillé de faire un calendrier de tous les contenus du mois à l’avance afin de pouvoir en discuter avec la personne responsable. Une fois le contenu du mois validé, il sera temps de créer le contenu (visuel et textuel), qui devra être à nouveau validé avant publication. Pour mieux organiser votre temps, nous vous recommandons, une fois la publication complètement validée, de la programmer afin de ne pas avoir à vous soucier de la date de publication du contenu.
- Répondre à tous les commentaires, questions et problèmes. A ce stade, il sera nécessaire de lire en détail tous les commentaires sans réponse et selon la responsabilité que le CM a, il peut répondre aux commentaires ou les déléguer à la personne en charge de traiter les demandes ou les plaintes des clients.
- Analyser les données et préparer des rapports. Il est très important d’analyser le taux d’engagement (taux de participation) des publications afin de pouvoir l’analyser et l’améliorer. Pour mesurer le taux d’engagement, nous pouvons mesurer non seulement le nombre de followers, mais aussi le nombre de likes, de commentaires ou de fois où une publication a été partagée. Pour que les responsables des projets puissent analyser et améliorer ces données, il sera nécessaire de collecter les informations pour les rapports ultérieurs et ensuite, dans l’analyse, de chercher à améliorer les résultats.
Gestion du temps
Il est important de gérer les horaires afin d’optimiser votre temps et de pouvoir exercer toutes vos fonctions. Nous vous recommandons d’établir un calendrier précis pour chacune des tâches, mais de toujours faire preuve d’une certaine souplesse. Voici un exemple de la façon dont nous aimons organiser le calendrier des comptes que nous gérons :
Le matin et tous les jours
- Répondre aux commentaires des clients. Il est essentiel que vos clients voient que vous êtes actif sur les réseaux et que vous vous souciez de leurs demandes. Par conséquent, en fonction de la taille du compte, il est conseillé de répondre à tous les commentaires au moins une fois par jour. Si le compte est très important, vous pouvez répondre jusqu’à 2 ou 3 fois, par exemple le matin, à midi et l’après-midi.
- Analyser les données. Après avoir répondu aux commentaires, vous pouvez remplir votre document quotidien où vous analysez les métriques du compte : commentaires, likes, fois qu’un post a été partagé, … De cette façon, il vous sera plus facile d’avoir toutes les informations mises à jour à la fin du mois.
A midi ou dans l’après-midi et tous les jours
- Création, planification, validation et programmation du contenu. Une fois que nous avons répondu aux commentaires et analysé les données, il est temps de continuer à créer du contenu pour les réseaux. Ainsi, une fois les deux premières tâches accomplies, nous allons maintenant rechercher, créer et rédiger le contenu qui sera intégré aux messages. Une fois le contenu validé, nous pouvons le programmer et passer à la tâche suivante.
Hebdomadaire, bihebdomadaire ou mensuel
- Génération de rapports En fonction du type de projet et de la charge de travail, avec toutes les données analysées, il est conseillé de préparer un rapport périodique pour analyser l’engagement du compte et donc, pouvoir analyser les publications et améliorer les résultats pour la période suivante, qui peut varier en fonction de chaque entreprise.
Vous avez besoin d’aide pour les réseaux sociaux ?
Dans cet article, nous avons vu ce qu’est un community manager, quelles sont ses principales tâches et comment s’organise généralement une journée de travail.
C’est un métier qui demande beaucoup de créativité, d’empathie et de capacités d’analyse pour pouvoir continuer à générer toute une communauté d’utilisateurs autour d’une marque, d’un produit ou d’un service.
Si vous avez un projet et que vous avez des doutes sur la façon de gérer vos réseaux sociaux et de communiquer votre marque à vos clients, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous conseillerons sur tous les aspects que vous devez connaître sur les réseaux sociaux.