Dans le sillage de la pandémie, de plus en plus d’entreprises se tournent vers le numérique pour gagner en visibilité.
Nous ne cessons de lire des articles sur le grand nombre d’entreprises qui utilisent Internet comme base de leur activité, en particulier les petites et moyennes entreprises, qui réalisent de bons volumes de chiffre d’affaires grâce aux achats en ligne.
Face à la concurrence croissante sur le marché numérique, il est nécessaire d’appliquer non seulement une bonne stratégie de publicité numérique, mais aussi une bonne stratégie de référencement afin que notre site web soit toujours visible et que nous puissions atteindre nos clients.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le référencement ou l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une série d’étapes planifiées visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les recherches organiques des principaux moteurs de recherche, tels que Google.
Que sont les moteurs de recherche et comment fonctionnent-ils ?
Les moteurs de recherche sont des systèmes informatiques qui recueillent les informations que vous tapez et renvoient une liste d’adresses web qui peuvent sembler intéressantes pour l’utilisateur parce qu’elles traitent de sujets liés aux mots que vous avez utilisés dans votre requête.
Ces moteurs de recherche collectent des informations à partir des pages web qu’ils trouvent, les stockent et les classent dans leurs index.
Pour trier ces résultats et renvoyer les plus appropriés en première position, les moteurs de recherche utilisent des algorithmes qui tentent d’imiter l’esprit humain.
Ce processus de recherche et de catégorisation des pages est appelé indexation, tandis que le robot chargé de l’indexation est appelé araignée.
Par conséquent, lorsqu’en marketing numérique nous disons qu’une page a été indexée par Google, nous voulons dire que le robot ou l’araignée a déjà lu notre page web, analysé nos informations et les a catégorisées en attendant que les utilisateurs fassent des requêtes similaires à notre contenu.
Les principaux moteurs de recherche sont aujourd’hui
- Google : c’est le moteur de recherche le plus utilisé par les utilisateurs, 92 % d’entre eux s’en servant quotidiennement.
- Bing : Le moteur de recherche par défaut de Windows.
- Yahoo : le troisième moteur de recherche le plus utilisé.
- Baidu : le moteur de recherche le plus utilisé en Chine
- Yandex : le moteur de recherche le plus utilisé en Russie.
Quels sont les principaux facteurs de référencement à prendre en compte ?
Cinq facteurs clés permettent de classer un site web de manière organique dans les moteurs de recherche :
Contenu web original : lorsque le moment est venu de planifier et de rédiger le contenu, nous devons répondre aux préoccupations et aux questions de nos clients potentiels et leur offrir une proposition de valeur. N’oubliez pas qu’il est très important que votre contenu soit.. :
- Nouveau
- Attrayant
- Intéressant
- Original
- Mis à jour
Structure du site web : Il est important que la structure web du site soit organisée de manière à ce que Google puisse l’explorer et l’indexer plus facilement. À quoi devrait ressembler cette structure web ?
- Temps de chargement : essayez de faire en sorte que votre site se charge rapidement, en moins de 3 secondes.
- Structure : ils doivent inclure les mots-clés qui décrivent le contenu de la page.
- Bons liens internes : vérifiez qu’il n’y a pas de liens brisés ou de pages sans liens.
- Catégoriser les titres : Il est très important de définir sur chaque page le titre principal (H1) et les titres secondaires (H2-H6). Cela permet à Google d’explorer et de classer plus rapidement votre contenu.
Utilisation de mots-clés : les mots-clés sont les mots ou les phrases que les utilisateurs utilisent pour effectuer des recherches sur l’internet. Pour que les utilisateurs trouvent votre site web, il est très important que vous incluiez ces mots-clés dans l’ensemble du site, par exemple :
- URL
- Balise de titre
- Étiquette de description
- Dans les titres
- Dans les textes des pages
Obtenir des liens : L’établissement de liens est une stratégie qui consiste à faire pointer différents sites web vers le vôtre afin de gagner en popularité et en trafic. Il existe différentes manières d’obtenir des liens :
- De la création d’un contenu de qualité sur notre site web
- Articles de blog
- Commentaires dans les forums
- Annuaires
- Relations publiques.
Réseaux sociaux : l’obtention de trafic par le biais des réseaux sociaux améliorera le positionnement de votre site web. Dans ce cas, il est très important que vous analysiez les réseaux les plus utilisés par votre public cible afin de générer du trafic.
Vous voulez en savoir plus sur le référencement ?
Le monde du référencement est vaste, c’est pourquoi nous allons développer en détail les concepts que nous avons brièvement expliqués dans cet article. Si vous souhaitez en savoir plus et positionner correctement votre site web, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous offrir une attention personnalisée.
Nous vous attendons chez Trucker360 !